Cake coco vegan

Cake coco vegan

Un cake fondant, au goût délicieux de coco, sain (sans lait, ni beurre), vegan (sans oeufs) et qui ne contient que peu de matières grasses (tout en étant fondant à souhait), tout simple à praparer, ça vous tente ? Ici, il fait systématiquement l'unanimité, que ce soit auprès des enfants que de leurs parents (je me retiens pour ne pas le finir et quand ce sont les enfants qui finissent, leur papa se plaint qu'il n'en a plus...)

Ingrédients (bio) :

100 g de farine de riz complet

100 g de farine de blé T65

30 g (3 CS) de farine de coco

140 g de sucre complet

350 g de compote de pomme (maison, non sucrée)

2 cc de poudre levante

30 g (4 CS) d'huile de coco

1 cc de vinaigre de cidre

Facultatif : 1 à 2 CS de noix de coco râpée

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Mélange sec : farines, sucre, poudre levante, sel. Bien mélanger. Vous pouvez les tamiser pour plus de facilité.

Mélange liquide : fouetter la compote avec le vinaigre et l'huile*.

Mélanger à la maryse ces deux appareils et verser la pâte dans un moule à cake (en silicone). Saupoudrer de noix de coco râpée pour un effet croquant très appréciable.

Enfourner pour une heure et quinze minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Ce cake se déguste refroidi, il est difficile à couper à la sortie du four et en plus il n'a pas une texture agréable donc : patience, patience ! Je le fais le matin pour le goûter de l'après-midi, ainsi, il est parfait !

 

* : attention à la différence de température entre la compote et l'huile, elles doivent être toutes les deux à température proche, supérieure à 25°C. Si votre huile est liquide (parce qu'il fait plus de 24°C ambiant, sinon laisser le pot quelques instants dans un récipient d'eau chaude), pensez à tempérer également votre compote si elle était stockée au frais. Si votre huile a figé au contact d'un ingrédient trop froid, remplissez d'eau très chaude un récipient assez large pour recevoir celui dans lequel ce trouve votre préparation afin de pouvoir faire à nouveau fondre votre huile. Mélanger au fur et à mesure que l'huile devient liquide. C'est une astuce à connaître lorsque l'on aime tant l'huile de coco. Dans la précipitation, il se peut qu'une cuisinière oublie qu'il ne faut jamais mettre du froid dessus... ça sent le vécu ?!

Cake coco vegan

Pour info, petit à petit, je vais rappatrier les recettes de mon blog de cuisine car avec la nouvelle politique d'Overblog, la surcharge de publicité le rend illisible.

allmadehere 10/01/2015 16:21

Miaaaaam!
Très tentante et très appétissante...A tester au plus vite!

Terre d'Olina © 2009-2015 -  Hébergé par Overblog