Tour de potier

  • Dame Olina
  • Jihanne, Nous
Tour de potier

En cette fin de vacances, ma douce poupette et moi avons participé à un stage de poterie. Deux belles après-midi, dont une en extérieur sous de réconfortants rayons de soleil avec une potière très attentive au bien-être de chacun.

Cette découverte de l'argile et surtout de la créativité de ma fille m'a émue. Le tour de potier permet de caresser l'argile, sous la chaleur de l'eau, de percevoir une ébauche de forme, d'imaginer, de créer. Je me suis sentie comme les gosses, les mains dans la terre à faire des boules, des pots, à écouter leurs conversations si drôles ! Observer ces enfants (j'étais la seule adulte !) été très amusant : ils ont beaucoup d'idées, chacun son style mais tous heureux.

Jihanne, en plus d'être très créative, se révèle décidée et déterminée. Elle parvient, sans parole, à obtenir ce dont elle a besoin : le pot de barbotine, l'outil nécessaire pour évider, la nuance de pigment désiré... Bien entendu, ma présence lui a permis d'aller plus rapidement à ses buts mais je l'ai également laisser se débrouiller, c'est que moi aussi j'étais en phase de créativité ! Je comprends maintenant encore mieux l'attrait que produit ces ateliers sur elle : elle s'exprime tellement au travers de l'argile.

Une expérience à renouveler, pas forcément avec ma fille, ni entourée d'enfants, mais avec de l'argile, ce tour de potier si attrayant et Agnès de la Chamotte !

Tour de potier
Tour de potier
Tour de potier

Toutes les mains photographiées sont celles de Jihanne

Sabrina 21/02/2015 18:58

Quelle chance d'avoir pu participer ensemble à ce stage de poterie!!
Quand j'étais ado j'avais eu une fois cette expérience que j'ai adoré également.Je trouve que cela nous rapproche de l'état naturel des choses,nous sommes en phase avec la nature.
A refaire alors!!

Courage pour la reprise de lundi,arf ça va être dur.Nous on est complètement décalés....


Gros bisous et merci pour tes doux passages sur mon blog



Sab

Dame Olina 22/02/2015 14:31

Le thème pour les enfants était : "votre village" (moi, j'ai fait des pots !). Jiji a construit une cabane en argile décoré de tout un tas d'herbes et des quelques fleurs disponibles aux alentours. Une cabane toute "naturelle". L'inconvénient de cette cabane en phase avec notre Terre, c'est qu'elle ne peut pas être cuite, alors elle sèche tranquillement chez nous, comme la végétation qui l'habite.

Tu sais que ça fait déjà 10 ans que nous nous "connaissons" Sabrina ?!

Terre d'Olina © 2009-2015 -  Hébergé par Overblog