Agnès Ledig

  • Dame Olina
  • Lecture
Agnès Ledig

Que de temps depuis que je n'ai pas évoqué mes lectures. Je me contente aujourd'hui de ma récente révélation : du beau, du tendre, de l'émotion, de la tendresse, de la dureté parfois aussi, des mots, des phrases, des images, pleines, vraies, qui résonnent et sonnent tellement justes.

Je vous présente (ou pas...) : Agnès Ledig. Une sage-femme qui a commencé à écrire lorsqu'elle était entrain de perdre son fils de 5 ans d'une leucémie. Depuis ce drame, il y a 8 ans, elle n'a plus cessé d'écrire.

J'ai lu son premier livre Marie d'en haut en 2 jours. Le temps de commander et recevoir le second Juste avant le bonheur a été bien plus long que la journée dont j'ai eu besoin pour le lire ! Son 3ème et dernier roman Pars avec lui n'est pas encore sorti en poche (je l'ai trouvé d'occaz) a été dévoré en un petit jour (dont une partie de ma nuit), pas économique M'dame Ledig hein ! Non, c'est de l'intense.

Après avoir lu ces 3 romans en moins de dix jours (vive les vacances), je me suis tournée vers son blog, pour continuer un peu dans mon plaisir. Et là, je l'ai découverte elle, sa vie, la vraie et j'ai compris. Elle sait transmettre des émotions sans tomber dans le pathos, j'aime la sensibilité de ses personnages, évidemment moins la cruauté d'autres mais il faut bien une trame dans une histoire.

Le premier roman est plein d'humour, bourré de bons sentiments, c'est vif, frais, ça sent un peu la bouzze dans la ferme mais il suffit de se boucher le nez et de garder les yeux ouverts (pour continuer à lire) ! Je ne le passerai pas encore à ma poulette : un peu de sexe, pas beaucoup mais suffisamment pour qu'elle ne soit pas encore apte à cette lecture.

Le second roman est nettement moins drôle, quoi que, certains passages sont très cocasses. Il est plus sévère que le premier, lmoins axé sur le comique. Je ne vous en dirai pas plus parce que, honnêtement, je l'ai commandé les yeux fermés (ben oui, je n'avais plus de roman d'Agnès Ledig à lire) et si j'avais su de quoi il s'agissait, je ne l'aurais pas lu. Je n'ai pourtant aucun regret, c'est une magnifique histoire qui passe par un drame, certes, mais qui est rempli d'émotions, de personnages attachants. Miléna est entrain de le lire (d'où le petit marque-page-rubans sur la photo) et pleure comme une madeleine. Je le savais qu'elle en passerait par là mais c'est tellement beau, si bien écrit...

Le troisième roman est différent des deux premiers par le fait que l'un des personnages est odieux et méprisant. J'ai compris après, avec le blog, que l'auteure a du s'inspirer de sa clientèle pour décrire cette scène horrible (d'une ou deux pages) que j'ai eu beaucoup de difficultés à lire. Encore une belle histoire, bien conçue, bien écrite mais pas de comique ici, de bons et mauvais sentiments, des sourires mais de la gravité. Un livre à réserver aux adultes, qui m'a moins enchanté que les deux premiers et qui est pourtant très bon.

Si je devais vous conseiller un ordre de lecture, je vous proposerai de les lire dans l'ordre anti-chronologique, pour garder le plus amusant et le plus léger pour la fin. Vous trouverez dans chaque opus une allusion aux arc-en-ciel (magnifique image pour se raccrocher à un être perdu) et une sage-femme. Une très très belle découverte pour moi.

Agnès Ledig : je vous adore !

Pour vous donner le tempo ou l'envie, voici un article très bien écrit sur Noël

Sabrina 26/04/2015 14:36

Oui généralement je partage tes goûts de lecture.Je me souviens encore quand tu avais parlé d'Olivier ADAM,moi je suis accro à cet auteur maintenant!

Bisous ma chérie

Sab

Dame Olina 26/04/2015 14:59

Ah oui, Olivier Adam, ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu... merci Sabrina !

Sabrina 25/04/2015 17:43

C'est marrant ça...car dans ma table de nuit règne justement "juste avant le bonheur".Tu me donnes encore plus envie de le lire rapidement.Je savais bien que j'allais accrocher vu les commentaires que j'avais lu sur cette auteur.
Gros bisous ma belle

Sab

Dame Olina 25/04/2015 17:44

Miléna vient de le terminer et comme moi l'a trouvé super ! Très émouvant mais très beau, tu devrais aimer. C'est même certain !!

Terre d'Olina © 2009-2015 -  Hébergé par Overblog