Abbatiale de Saint-Gilles

  • Olina
  • Nous

Pourquoi partir loin pour découvrir des bâtiments à l'histoire et à l'architecture remarquables ? Nous avons, à 45 minutes de route de chez nous, l'abbatiale de Saint-Gilles qui est insrcite depuis 1998 (année de naissance de notre grand) sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Tout d'abord, cet édifice était un monastère dont la construction a commencée au VII ème siècle. Le principal de l'abbaye fut édifié au XIIème siècle mais en partie détruit pendant les guerres de religion du XVIème et rebatti ensuite partiellement. Il en reste un très belle et grande crypte et un escalier "en vis", c'est à dire de structure hélicoïdale où les pierres ne sont si cellées, ni maçonnées mais seulement imbriquées les unes dans les autres. Lorsque l'on monte cet escalier, on se croirait dans la coquille d'un escargot, on ne voit pas les marches surpérieures. Et dire qu'il ne servait à l'époque qu'aux religieux pour accéder aux combles, c'est à dire que c'était un simple escalier de service. Tant de savoir dans la taille des pierres est étonnant. Ce n'est pas à l'aide de scanner et autres ordinateurs que les architectes s'y prenaient ! Je ne peux m'empêcher de repenser à ma lecture des "Piliers de la terre" quand j'admire de tels ouvrages....

Ce n'est qu'au XIXème que le tombeau de Saint-Gilles (né au IXème) fut découvert dans la crypte. Dans cette dernière, un trou de 7 mètres à fait frémir nos enfants puisqu'ils ont pu lire qu'il servait à y jeter les religieux et les enfants dont on voulait la mort.

Un gros plan sur la représentation d'un homme dont la jambe est coincée sous un pilier du coeur de l'abbatiale, en hommage à un homme réellement mort ainsi pendant la construction. Tant d'hommes prérirent au cours de ce type d'édification...

Avant de partir, un petit goûter sur les marches, à l'ombre, et une visite d'une maison romane qui domine la ville et arbite 2 petits musées.


saint gilles 6saint gilles 2saint gilles 1saint gilles 3

L'escalier "en vis":

saint gilles 5saint gilles escalier en vis 1saint gilles escalier en vis 2

saint gilles 4saint gilles 7saint gilles 8

Une après-midi instructive et locale !

sabrina 06/08/2014 15:59

vous en faîtes de belles choses pendant vos vacances!!
ton mari s'est bien remis de son opération?

Terre d'Olina © 2009-2015 -  Hébergé par Overblog