Gâteau au citron

  • La Terre du Bonheur
  • Cuisine

Oui, je sais, beaucoup de sucré en ce moment, je suis en phase "renouvellement" de mes recettes. Les enfants commencent à se lasser des habituelles... Les ingrats, elle est pourtant délicieuse celle du gâteau au citron de Cléa...

A la base, cette recette est un cake au citron, celui de Pierre Hermé (clic-clic pour la version originale). J'avais envie d'un gâteau rond troué (mon tout nouveau moule d'Ikea en beurk Téflon), il était trop tôt pour monter des blancs en neige (je cuisine souvent le matin quand tout le monde dort encore, pendant que que soleil se lève en sirotant un bon thé, j'adore). Mon choix c'est donc porté sur cette recette "silencieuse".

Gâteau citron 1

 

Ma version (je précise BIO ?!):

4 oeufs

250 g de farine T65

1,5 cc bicarbonate

2 citrons jaunes

265 g de sucre complet

125 g de crème fraîche 30%

90 g de beurre

1 pincée de sel

100 g d'eau

30 g de sucre roux

 

Laver et zester les 2 citrons, mélanger le zeste et le sucre tamisé (le sucre complet se colle sur lui-même). Pendant que ce mélange infuse une dizaine de minutes, faites fondre le beurre, beurrer et fariner votre moule et allumer votre four à 150°C. Ajouter les oeufs au sucre parfumé et fouetter. Ajouter la crème, mélanger au fouet. Ajouter le jus d'un demi citron et la pincée de sel, fouetter. Ajouter la farine préalablement mélangée au bicarbonate et fouetter énergiquement. Rajouter le beurre et mélanger.  Verser dans votre moule et mettre au four pour une heure. Mettre le sucre roux dans une casserole avec l'eau. Porter à ébullition. Retirer du feu et rajouter la moitié de l'autre moitié de citron (le jus d'1/4 de citron quoi !). Mettre de côté en attendant la fin de la cuisson du gâteau. Démouler sur une grille et imbiber de tous les côtés du sirop citronné. J'ai volontairement laissé la pulpe (mais pas les pépins) !

  Gâteau citron 5

Ce gâteau est tout moelleux, léger, bien citronné mais pas trop, pas du tout sec, une merveille. Pour la prochaine version, je teste à l'orange. C'est la première fois que je réalise un dessert de grand chef, ça vaut vraiment le coup, j'y reviendrai. Pour moi, faire des desserts "maison" me permet de ne pas utiliser de sucre raffiné, je ne cuisine qu'avec du sucre compet sauf pour la caramel, mes nombreuses tentatives m'ont définitivement dissadé.

sabrina 14/12/2013 18:37

oh j'adore les gâteaux aux citrons! je te pique la recette bien volontiers

La Terre du Bonheur 15/12/2013 09:19



Honnêtement, c'est le meilleur gâteau au citron que j'ai fait, je dirai même qu'il gustativement est au dessus celui de Cléa, sauf qu'il y a de la crème et du beurre dans celui-ci... d'où la
question : avec ou sans dérivés de lait le gâteau au citron ??!!



Terre d'Olina © 2009-2015 -  Hébergé par Overblog